Des nouvelles de Fibrile

Mise à jour : 28 novembre 2022

Vérifier l’évolution des travaux

  • Vérifier sur la carte interactive si le service sera disponible à mon adresse et où en sont les travaux.

Cogeco et TACTIC signent une entente inédite pour accélérer l’accès à l'Internet haute vitesse pour près de 3000 foyers dans la MRC de Coaticook

  • Dans le cadre d'une entente signée entre la Table d’action en communication et en technologie de l’information de la MRC de Coaticook (TACTIC) et Cogeco Connexion, une filiale de Cogeco Communications inc. (TSX: CCA), les citoyens de la MRC de Coaticook pourront accéder à toute la gamme de services de Cogeco, d’ici septembre 2022. Voir le communiqué

Les travaux sont en cours!

  • Nous estimons que la portion souterraine du réseau de fibre optique, qui représente environ 20% des 900km total, sera terminée d’ici la fin de l’année. Une bonne partie du réseau arien est déjà construit et la construction se poursuivra pendant tout l’hiver et devrait être complété à l’automne 2022.

Des équipes en feu, un record battu!

  • De 2 à 4 équipes de travail s’affairent présentement, dans le secteur ouest de la MRC, à la construction du réseau aérien et enfoui. La compagnie « Optique Point Com » a d’ailleurs battu un record d’entreprise le 15 juin 2021 en construisant 3,8 km de réseau enfoui en une seule journée. La moyenne est habituellement entre 1 et 1,5 km quotidiennement!

    Crédit de la vidéo : Denis Hébert

En quoi consiste le projet de fibre optique?

  • La fibre optique est, à ce jour, la meilleure technologie offerte. Elle est plus rapide et offre une meilleure connexion. Le projet de déploiement de la fibre sur le territoire consiste donc à offrir une alternative aux technologies désuètes existantes en offrant la fibre optique jusqu’à la maison (FTTH) à tous les foyers mal desservis.

Est-ce que ma propriété sera desservie par le projet de déploiement de fibre optique?

  • Il est possible de vérifier si votre propriété compte parmi les 3000 foyers identifiés mal desservis en consultant la carte interactive sur le site Web de Fribile.ca et en y inscrivant votre adresse.

Est-ce qu’il y a un retard dans le déploiement du projet?

  • Nous rencontrons certains délais dans le déploiement du projet. Les foyers identifiés mal desservis auront tous accès à la fibre, selon les plus récents dénouements, vers l'automne 2022.

Pourquoi est-ce qu’il y a des retards?

  • En cours de route, nous avons eu à revoir notre modèle d’affaires afin de nous assurer de la pérennité du projet à long terme en considérant les changements rapides des habitudes de consommation de télécommunication (téléphone fixe, internet et télévision). Avec un potentiel de 3000 portes à desservir il s’avérait davantage risquer de penser opérer notre réseau par nous-mêmes. Nous avons donc approché des opérateurs existants afin de voir ce qu’ils avaient à nous proposer et comparer les coûts d’opération. Ces négociations ont pris plusieurs mois et nous pensons pouvoir arriver à une entente d’ici quelques semaines. Dans ce contexte, la construction physique proprement dite n’a pu débuter puisque le choix de l’opérateur détermine certains équipements de télécommunication qui sont installés sur le réseau.

En quoi consiste les étapes de construction d’un réseau de fibre optique?

  • Les étapes préliminaires à la construction du réseau ont été entamées depuis près d’un an. Afin de comprendre l’ampleur d’un tel projet, voici un résumé des grandes étapes de la construction d’un réseau de fibre optique :
    1. Étape administrative : Bien que moins concrète, cette étape est somme toute très importante. Nous avons dû obtenir plusieurs autorisations de propriétaires d’infrastructures, du CRTC, de bailleurs de fonds, etc. Nous avons dû embaucher un bureau de projet pour orchestrer ce déploiement, acquérir des terrains pour nos infrastructures civiles, etc. Cette étape préliminaire aux « travaux » représente plusieurs mois de travail.
    2. Les relevés terrain : Cela consiste à étudier en détail la future ligne qui portera la fibre optique. Les releveurs vérifient l’état actuel des poteaux ainsi que les torons en plus d’évaluer la meilleure solution pour y installer la fibre, soit aérienne ou souterraine. Chaque kilomètre est caractérisé et marché.
    3. Les mises en plan : Cette étape a pour objectif de mettre sur plan le réseau qui sera construit à la suite des relevés qui ont été effectués. Avec ces mises en plan, il est possible de faire les demandes de permis pour la construction du réseau.
    4. Demandes de permis : Il est nécessaire de faire des demandes de permis pour chacun des poteaux qui portera le réseau, étant donné qu’ils sont la propriété d’Hydro-Québec, de Bell Canada, ou d’Hydro-Coaticook. Rappelons qu’il s’agit d’un projet de 905 km soit plusieurs milliers de poteaux et de demandes de permis.
    5. La construction : Une fois les permis valides en main, selon le cas, nous pourrons commencer l’installation de la fibre. À l’image d’un iceberg, cette étape est la partie visible du projet.
    6. Branchement aux maisons : Une fois la fibre installée, la dernière étape consiste à brancher les maisons. Les résidents doivent s’abonner au service pour qu’ensuite, un technicien rende accessible le service à la maison.

Est-ce possible de consulter les infolettres déjà publiées?

  • Oui. Cliquez ici pour consulter les infolettres déjà publiées.